stratégie e-commerce

Le commerce électronique a pris une ampleur énorme et devient le pivot du marketing dans son ensemble depuis une décennie. Trouver la meilleure stratégie e-commerce qui gagne dans ce monde très compétitif est le souci de tout e-commerçant.

De fait, pour espérer vous démarquer de tous vos concurrents, vous devez mettre en place une solide tactique de vente en ligne qui résiste au temps et à l’espace. Cela ne consiste pas mettre en ligne uniquement vos produits quelle que soit leur qualité pour y arriver.

Tout est question de stratégie, de planification en ce qui concerne le commerce en ligne. Il existe 5 étapes fondamentales à suivre pour créer une stratégie e-commerce efficace.

Voilà l’objet principal de cet article. Mais avant d’y arriver, faisons un état des lieux depuis 2019 jusqu’à nos jours. Cela nous permettra d’évaluer la pertinence de ces 5 étapes pour réussir votre stratégie e-commerce en 2023.

Stratégie e-commerce : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, le e-commerce se nomme de plusieurs manières, notamment, le commerce électronique, le commerce en ligne, la vente en ligne. il est même possible d’entendre simplement boutique en ligne comme désignation de e-commerce.

En effet, le e-commerce est entièrement basé sur le web que ce soit pour la vente ou pour le paiement de l’argent au vendeur. Depuis l’étape de la commande de votre produit jusqu’à sa livraison, vous n’entrerez pas en contact physique avec personne, sauf peut-être du livreur.

A l’évidence, le e-commerce rend la tâche encore plus facile au vendeur en même temps que l’acheteur. L’un ne sent pas sent pas encombré par une présence physique et est libre. L’autre économise ses discours, son temps, met vend et entre en possession de son dû.

Le e-commerce se pratique de diverses fonctions. Il peut en effet se faire directement à partir d’un site internet e-commerce (plateforme e-commerce), soit d’un site vitrine avec une extension vers une page e-commerce, soit dans une marketplace ou sur les médias sociaux. Cela aussi se remarque au niveau de leurs formes.

Les différentes formes de e-commerce

stratégie e-commerce et les différentes formes de commerce

Comme dans le commerce physique, on retrouve les mêmes formes, notamment la vente en B2B. Cette forme de commerce appelée Business to Business est pratiquée vers les clients professionnels. Par exemple, lorsque des entreprises font appel à des prestataires de livraison, alors on parle du B2B.

vente en B2B

Le B2C consiste en un échange commercial entre des particuliers et des professionnels. On parle du Business to Consumer. Cette forme est la plus répandue. On le retrouve souvent au niveau des supermarchés, des boutiques de vêtements et aussi les commerces en ligne qui offrent des services et des biens aux particuliers sont dans ce système.

Vente en C2C

Le C2C est la forme de commerce qui se pratique exclusivement entre des particuliers. C’est le type de commerce qui se fait à domiciles ou également Airbnd, sur les plateformes de vente de produits d’occasions etc.

Les différents schémas de commerce

Vous voulez vous lancer dans le commerce mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez qu’il existe des schémas ou des manières de développer votre commerce. En voici quelques-uns dont vous pouvez en servir pour bien commencer votre activité commerciale :

La vente des produits que vous fabriquez

On entend souvent dire que tout le monde a quelque chose à vendre. Et c’est tout à fait. N’empêche de savoir qu’il faut avoir talent, de la compétence dans un domaine qui se vend pour y arriver. Ce schéma de commerce est donc réservé le plus souvent aux talentueux dans les domaines artistiques ou artisanaux et ceux qui sont dans le domaine industriel.

Vendre avec le dropshipping

Depuis quelques années, la vente avec le dropshipping commence à s’étendre et gagner du terrain. C’est un schéma qui consiste à vendre sans avoir le produit. N’est-ce pas contraire à la notion de vente ? Non.

Ici, vous servez d’intermédiaire entre une entreprise de vente et les clients. Ainsi, vous gagnez un pourcentage en commission de vente que le fournisseur vous verse. Cela ressemble un tout petit peu au système d’affiliation en ligne.

Vendre avec le système d’affiliation

Pour monétiser votre site web ou blog, l’affiliation est l’un des meilleures moyens d’y arriver vite Il existe plusieurs plateformes d’affiliation telles que Amazon qui vous proposent des programmes d’affiliation. Vous vous souscrivez en faisant la promotion de leurs produits ou services.

En retour, vous êtes payé en commission sur chaque produit acheté par un client en passant par votre lien d’affiliation.

Lisez aussi comment faire un programme d’affiliation ou encore comment générer de l’argent avec un blog.

Vendre sur une marketplace

Il existe des marketplaces qui accueillent vos produits pour vous aider à les vendre. C’est le cas de Amazon, le plus géant, et aussi Cdiscount. Vous positionnez vos produits sur leurs sites et, bénéficiant de leur grande audience et visiteurs, vous développez votre commerce.

Toutefois, il y a une marge de pourcentage que le site qui héberge votre produit prend sur chaque vente. Celle-ci est prédéfinie à l’avance à l’inscription de votre produit sur le site.

Vendre des services en ligne

Le Web, les réseaux sociaux, bref l’internet offre un large éventail de possibilités pour vendre ses services aujourd’hui. Vous avez une compétence dans un domaine donné, vous avez un diplôme, ces lieux sont les appropriés pour proposer vos services.

Quelles sont les étapes d’une stratégie e-commerce efficace ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le e-commerce, ses différentes formes et les schémas de commerce en général, passons à comment établir une stratégie e-commerce gagnante.

Etape 1 : planifier la stratégie e-commerce à adopter

En toute chose, la planification. Le e-commerce comme dans l’établissement d’une tactique SEO, nécessite une planification.

Celle-ci consiste à définir et à orienter les actions sur lesquelles vous devez concentrer vos efforts pour être rentable. C’est comme mettre une priorité sur certains actes à poser que sur d’autres.

Essayons de décortiquer cette étape pour mieux la réussir.

Choisir une bonne niche

La meilleure stratégie e-commerce commence par un bon choix d’industrie, c’est-à-dire le choix du secteur dans lequel vous voulez vous mettre. Si vous ne l’avez pas encore défini, c’est donc le moment d’observer toutes les entreprises qui se sont imposées actuellement et celles en devenir.

Il est des secteurs d’activité ou des commerces en ligne qui n’étaient assez connus il y a dix ans en arrière, mais qui commence à être demandés sur le marché. C’est le cas des secteurs tels que les soins personnalisés, l’alimentation, le lifestyle etc.

Ces secteurs ont la forte chance de s’imposer dans les prochaines. Pourquoi ne pas s’insérer dans cette industrie ? Tout compte fait, voici quelques critères phares sur lesquels vous devez vous baser pour bien choisir votre industrie de niche :

  • L’offre répond à des besoins actuels : la sécurité, la santé ou le Bien-être, le divertissement, le développement personnel etc.
  • L’offre est basée des tendances durables : le e-commerce et le web, le local, la personnalisation / DIY etc.
  • L’offre est construite sur un modèle d’affaires solide : CA récurrent, sources de revenu diversifiées, la fragmentation du CA et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement.

Si ces critères sont remplis, rassurez-vous, c’est une bonne niche.

Définir votre cible et la comprendre

Vous ne pouvez pas vouloir vendre un produit à quelqu’un sans avoir pris le temps de le connaître, de comprendre ses besoins, son pouvoir d’achat etc. Avant de vous lancer dans votre commerce en ligne, vous devez définir votre cible et identifier les étapes de son processus d’achat en ligne.

Cette analyse du Persona de votre cible vous permettre de lui proposer un service qui surclasse les concurrents et qui lui facilite encore plus la tâche en voulant acheter en ligne.

Pour y arriver, vous aurez nécessairement besoin de faire une étude de mots clés. Il existe plusieurs outils pour le faire, notamment :

  • SEMRush
  • Google Keyword Planner
  • Google Analytics.

Grâce à ces outils, vous allez découvrir toutes les expressions ou mots clés qu’utilise votre cible le long de son parcours d’achat en ligne. Pour aller plus loin, je vous propose d’utiliser aussi l’outil Sparktoro qui vous permet de faire ressortir les hashtags et centres d’intérêts des utilisateurs autour d’un mot clé. Vous pouvez le faire pour tous les mots clés qu’utilise votre cible pour plus de pertinence.

Etape 2 : Optimiser votre présence en ligne

Maintenant que vous défini clairement votre cible, vous devez construire un écosystème de qualité en ligne. Cela peut se faire de plusieurs manières.

Identifier ce qui intéresse et qui de la valeur pour votre public cible

Il existe aujourd’hui une panoplie de sites et plateformes e-commerce proposant de nombreux produits. Vous devez, pour impacter votre cible, proposer de la valeur unique et forte, irrésistible.

 Vous devez vous poser constamment la question : pourquoi le consommateur devra acheter votre produit plutôt que celui d’un autre ?

Ainsi, vous allez proposer un message et une expérience qui apportent une réponse sans équivoque à cette question. Mais pour y arriver, les experts en e-commerce estiment et j’en conviens, qu’il faut se concentrer sur votre cible puis identifier ses peurs et ses besoins. Alors, votre message lui sera adapté.

En définitive, plus vous apportez de solutions à ce qui fait peur, ce qui dérange les consommateurs, alors, votre stratégie e-commerce sera gagnante.

Faire un test de votre produit

L’une des stratégies pour voir comment un produit sera apprécié des clients, c’est de le tester. Par exemple, vous pouvez lancer un sondage sur les réseaux sociaux sur un produit pour récolter l’avis des clients.

Le retour de votre cible sur ce produit définira son succès ou pas. Croyez-moi, il ne sert à rien de lancer un produit sans l’avoir testé surtout si vous êtes au début de votre business en ligne.

Vous pouvez aussi choisir des plateformes moins coûteuses pour tester votre produit et voir la réaction des clients à son propos.

Sélectionner des bonnes plateformes

La plateforme pour vendre votre produit peut avoir un impact sur votre e-commerce si elle n’est pas bien solide ou est moins appréciée. Tout compte fait, vous devez savoir qu’il en existe deux grandes catégories pour les boutiques en ligne.

Par exemple, il y a la catégorie des plateformes construites sur un modèle dit ‘’open-source’’.  Il s’agit en effet, des modèles de sites mis en place par votre propre équipe technique. L’avantage est qu’il vous donne une liberté totale sur votre site en matière de personnalisation. Mais cela demande un budget plus ou moins lourd.

Toutefois, si vous possédez des ressources un peu limitées, vous pouvez opter pour une plateforme SaaS. C’est le cas par exemple de Shopify ou de Woocommerce.

Que ce soit l’une ou l’autre des deux options, vous devez faire vivre votre site e-commerce avec un écosystème complet qui lui permet d’être visible. IL s’agit entre autres éléments des pages locales, des avis en ligne, des réseaux sociaux, des sites comparateurs et bien d’autres.

Optimiser la structure technique de votre site e-commerce

La structure technique de votre site a un impact majeur sur la génération de trafics organiques et la conversion des prospects. Une bonne stratégie e-commerce doit vérifier et optimiser l’aspect technique de votre site web en général.

Faire par exemple, un audit technique régulier de votre site web vous permet de détecter tous les problèmes techniques qui s’y trouvent.

L’audit technique vous permet d’optimiser :

  • La vitesse de chargement de votre site ou de vos pages : un chargement lent à un impact négatif sur les visiteurs et augmente le taux de rebond. Aussi, il sera difficile aux robots de Google de crawler certaines pages de votre site, ce qui pénalise leur visibilité. Pour ce faire, vous devez compresser les images, alléger le code et opter pour un bon serveur.
  • Assurer la sécurité dans la navigation sur votre site : un site qui inspire la confiance, protégeant contre les hackers avec une sécurité garantie des données confidentielles gagnent plus en notoriété que les autres. Pour y arriver, vous devez mettre à jour votre CMS ainsi que les plugins de façon régulière, faire aussi des sauvegardes régulières et de surcroît, choisissez un hébergement sécurisé.
  • Offrir une navigation fluide et une meilleure expérience utilisateur UX : l’expérience utilisateur UX fait partie des critères premiers du classement Google. L’utilisateur ne doit pas faire plus de 3 clics avant d’accéder à un contenu de votre site. Vous devez donc construire une architecture optimisée, avoir un design attrayant et créer des CTA bien visibles.
  • Miser sur l’adaptabilité de votre site : plus de 80 % des achats en ligne s’effectuent aujourd’hui à partir des mobiles. Vous devez vous assurer que votre site est compatible avec les mobiles. Pour ce faire, opter pour un design responsive, développer un référencement local et ajuster la structure de votre site de sorte qu’elle soit bien présentable sur tous les mobiles. Notez bien, la compatibilité d’un site web avec le mobile est l’un des grands facteurs de classement Google.

Utiliser les outils e-commerce

Pour accroitre la performance de votre site e-commerce sans trop vous décarcasser, vous aurez besoin des bons outils. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser le comportement de vos utilisateurs.

De plus, en matière de webmarketing, vous devez vous équiper de certains outils de marketing Automation pour vous aider à automatiser certaines actions sur lesquelles vous aurez à mettre un temps fou manuellement. C’est l’exemple de Agorapulse.

L’e-mailing marketing est également un pilier incontournable pour optimiser votre présence auprès de vos clients, obtenir plus de conversion, les fidéliser et augmenter votre chiffre. Vous pouvez utiliser Mailchimp, Hubspot et d’autres outils présentés dans l’article sur les avantages de l’e-mailing marketing.

Etape 3 : Attirer des clients

Le développement technologique offre aujourd’hui de nombreux canaux pour faire vos produits et attirer du trafic qualitatif. Entre autres canaux, nous avons les réseaux sociaux, les publicités sur Google Ads, le référencement naturel et bien d’autres.

Si vous venez de créer votre boutique en ligne, la publicité pourrait s’imposer comme stratégie e-commerce pour attirer les premiers clients.

Après quoi, vous allez miser sur le référencement naturel qui se construit petitement. En optimisant votre SEO, vous serez positionné dans les moteurs de recherche facilement.

Optimiser votre stratégie SEO

optimiser votre seo

Une stratégie SEO bien optimisée vous confère une notoriété auprès des moteurs de recherche qui vous positionnement naturellement dans les SERPs. Cela vous permet de générer durablement du trafic.

Car le trafic organique est un élément incontournable pour bâtir et développer vos ventes sur les sites e-commerce. Même si la stratégie SEO est un travail sur le temps, ses résultats sont durables et importants.

Se tourner vers le commerce social

Le commerce social a de plus en plus de vent en poupe pour les sites e-commerce. Développer votre stratégie e-commerce dans ce sens sera bienfaisant pour votre activité en ligne. Ce type de commerce est plus encré dans la culture asiatique.

En Chine par exemple, 1/3 des utilisateurs de WeChat, c’est-à-dire WhatsApp, effectuent leurs achats en ligne sur les plateformes de commerce social. On trouve également en Amérique des sites e-commerce utilisant le commerce social même si cela est un peu moindre.

Toutefois, les nouvelles fonctionnalités intégrées à plusieurs réseaux sociaux, notamment Facebook Shops, les tendances sur la plateforme du commerce social va s’intensifier aux Etats-Unis et aun Canada selon les estimations.

Vous pouvez donc penser à investir sur ce canal pour augmenter votre chiffre d’affaires et agrandir votre audience.

Susciter un attachement émotionnel à votre marque

Il faut ici faire la différence entre la propagande creuse et stérile et une stratégie e-commerce qui crée de l’émotion autour de votre marque. Aux USA par exemple, et peu à peu en Afrique, les personnes nées après 1982 communément appelées, les ‘’Milléniales’’ représentent 1/3 du pouvoir d’achat.

Elles consomment énormément à travers le web et tiennent en haut estime les valeurs d’une marque avant de s’y engager. Pour avoir une place dans le cœur de ces consommateurs vous devez avoir un positionnement clair et vous démarquer de l’existant.

Vous devez aussi miser un marketing multicanal en plus d’offrir des contenus de qualité supérieure diffusés sur tous les canaux importants. Votre marque doit avoir également un impact social important.

Etape 4 : Optimiser la conversion

il est plus facile d’avoir un taux de conversion élevé dans une boutique physique que celle en ligne. On note 55 % de conversion en physique et 1 à 3 % en ligne. Pour la plupart des gens, cela s’explique par le manque de contact.

Mais je trouve cela insuffisant. Il y a aussi la mauvaise présentation en ligne des produits et aussi les problèmes techniques de la structure du site dont j’ai parlé qui entrent en ligne de compte.

 Pour gagner la confiance d’un consommateur, il serait plus conséquent d’humaniser un peu plus la présentation des produits comme le soulignent certains experts e-commerce. Un produit présenté comme s’il était fabriqué par les anges au ciel obtiendra moins d’engagement qu’un autre présenté plus humainement.

Vous pouvez aussi intégrer des experts en consultation sur vos sites pour certains produits clés surtout ceux qui concernent le domaine de la santé. Ainsi, l’internaute sera plus confiant qu’il ne serait même pas dans un magasin physique.

Pour optimiser la conversion sur votre site e-commerce, vous devez miser sur la :

  • Clarté : soyez précis et facilitez l’accès aux informations nécessaires sur chaque produit.
  • Richesse de l’expression : les expériences sincères valent plus que les mots du plus grand orateur du monde. Offrir des expériences personnalisées et riches aux consommateurs.
  • Confiance : vous pouvez renforcer le sentiment de confiance des consommateurs avec les avis clients et les témoignages, la sécurité du site et les certifications si possibles.
  • Persuasion : ce n’est pas le lieu d’être sophiste mais avancer des arguments commerciaux forts. Par exemple, offrir des codes promos, le live chat et susciter un sentiment d’urgence sont les bonnes clés de persuasion.
  • Fluidité : rendre plus accessible et simple en quelques clics le processus d’achat pour éviter l’abandon du panier. Surtout, proposez différentes passerelles de paiements pour que les consommateurs puissent effectuer leurs achats.

Etape 5 : Fidéliser les clients

L’une des étapes cruciales après le passage du simple consommateur au client, est celle de la fidélisation. Vous devez établir et entretenir une relation durable entre vous et vos clients de sorte à les maintenir dans votre entreprise en ligne.

Il existe plusieurs moyens de rester en contact et d’interagir avec vos clients. Puisque vous aurez déjà gagné leur adresse électronique à ce niveau, c’est l’occasion d’utiliser une stratégie e-commerce par e-mailing.

Donnez à chaque client le sentiment d’être privilégié à travers le parrainage, les ventes privées et les points de fidélité par exemple. Créer une interaction avec les clients à travers des questionnaires de satisfaction et bien d’autres actions pouvant les amener à se souvenir constamment de vous.

Enfin, n’oubliez surtout pas de les inciter à l’achat.

Faire le suivi de performance de votre stratégie e-commerce

Après que vous avez réussi à mettre en place une stratégie e-commerce, vous devez faire le suivi régulier de données pour évaluer sa performance. C’est une étape non négligeable qui vous permet d’apporter les changements à votre stratégie e-commerce afin de la rendre plus optimisée.

Il existe plusieurs outils de suivi de ces indicateurs tels que Google Data Studio. Consultez aussi l’article sur les 7 outils e-commerce pour en découvrir davantage.

Pour vous faire aider dans la création de votre site e-commerce, vous pouvez vous référer aux spécialistes en création de site e-commerce. Notez bien que vous devez surtout bâtir votre boutique en ligne chez un hébergeur de qualité pour que votre stratégie e-commerce ne soit pas vaine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *