lazy load wordpress

Lazy Load est une technique incontournable de performance pour optimiser votre site WordPress. Vos images et vidéos et bien d’autres fichiers lourds peuvent ralentir la vitesse de chargement de votre site.

Comme cela, votre référencement recevra un grand coup. Pour éviter ce risque, la solution est d’implémenter Lazy Load pour vos images, vidéos, fichiers JavaScript, CSS pour augmenter la performance de votre site WordPress.

Comment implémenter Lazy Load sur WordPress ?

Les images et les vidéos sont souvent des éléments qui alourdissent les pages sur un site web. Ces ressources médias peuvent parfois rendre le chargement d’un site web assez lent. Ce qui implique que le site offre dès l’abord une mauvaise expérience utilisateur UX.

Cela s’explique par le fait que les internautes sont malheureusement obligés d’utiliser plus de ressources avant d’avoir accès à votre page.

Ça peut arriver que, malgré l’optimisation et la compression des vidéos et images, vos pages continuent d’être lentes en chargement.

Normalement, selon Archive HTTP, le poids moyen des pages web est de 3719 Kb. Les images et les vidéos occupent environ 78 % de ce poids et donc une grande partie. Vous comprenez alors combien votre site sera négativement impacté si vos images et vidéos doivent dépasser ce seuil.

Bien sûr, les contenus multimédias constituent des éléments essentiels pour l’optimisation d’un contenu. C’est justement à raison que sur WordPress, vous pouvez intégrer des images et des vidéos dans les articles et les pages.

Ce n’est pas tout. Vous pouvez également insérer ces contenus médias dans l’arrière-plan de votre thème WordPress. Mais de grâce, il est très facile qu’ils deviennent un problème pour votre référencement lorsqu’ils sont trop lourds.

Pour augmenter la vitesse du chargement de votre site WordPress, il existe une technique simple et très efficace à mettre en place : il s’agit de Lazy Load.

Sachant que vous pouvez avoir un site à chargement lent sans le vouloir, j’ai décidé de vous parler de Lazy Load pour vous permettre d’améliorer votre performance SEO.

Qu’est-ce que le Lazy Load ?

Lazy Load pour images et vidéos wordpres

Lazy Load est une technique d’optimisation d’un site web qui charge le contenu visible tout en retardant le téléchargement et l’affichage du contenu qui apparait sous la ligne de flottaison.

Pour être plus clair, il s’agit d’une technique web qui permet tout simplement de dissimuler ls images qui ne sont pas encore apparues sur l’écran de l’outil de navigation du visiteur. A mon avis, il s’agit d’une des techniques de performance complète.

Assez simple et facile à mettre en place, Lazy Load est ce que j’appelle, l’accélérateur des pages web. Le principe de cette technique, c’est de ne charger les ressources (fichiers…) que quand il est nécessaire.

Cela dit, c’est au fur et à mesure que vous défilez une page web que les fichiers se téléchargent pour vous.

Ce qui veut dire que vous n’aurez pas du tout besoin de dépenser de ressources pour quelque chose que vous n’avez pas vu. Impressionnant et génial ! Ce n’est pas seulement le visiteur qui s’en sortira joyeux sur votre page mais vous-même également.

Puisque, grâce à cette technique, vos pages seront rapides à se charger, vous bénéficierez de plus de trafic et votre SEO s’en sortira vainqueur.

Comment fonctionne Lazy Load ?

Lazy Load a un fonctionnement très simple comme son installation sur un site WordPress. A la différence des techniques de défilement classiques, qui exigent que toutes les données d’une page web soient téléchargées avant toute interaction avec elle, Lazy Load permet aux images, vidéos ou autres ressources de ne se charger que quand c’est nécessaire.

Comment procède-t-il concrètement ?

Voici la réponse :

  • Le navigateur crée une page DOM, ne téléchargeant ni ne préchargeant aucune image et vidéos.
  • Ensuite, JavaScript aide à définir les images nécessaires à télécharger ainsi que les vidéos idéalement pré-chargeables sur la base du contenu qui est visible lorsque la page se charge. Ce sont donc ces images qui seront téléchargées et les vidéos préchargées pour l’utilisateur.
  • Enfin, le téléchargement et l’affichage des vidéos supplémentaires ne se font que lorsqu’un visiteur défile la page et qu’un contenu supplémentaire s’affiche.

Cette méthode permet d’augmenter de façon significative les performances de votre site web en améliorant sa vitesse de chargement. Croyez-moi, vous envoyez un signal fort à Google qui va nécessairement apprécier votre site.

D’ailleurs, à quoi bon charger tous les éléments de votre page alors que rien ne prouve que l’utilisateur les défilera tous ?

Plus le chargement est rapide, plus vous avez la chance de l’inciter à aller loin dans sa navigation sur votre page. Comme cela, le temps passé sur votre site aura également augmenté, d’où un autre impact positif pour votre stratégie SEO.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de Lazy Load, passons à comment l’utiliser sur votre site WordPress.

Implémenter le Lazy Load pour images et vidéos sur WordPress

Vous pouvez lire tout un tas de choses sur comment configurer Lazy Load sur WordPress avec une liste interminable de plugins WordPress.

Eh bien ! C’est vrai. L’unique moyen d’implémenter le Lazy Load sur vos images, vos vidéos ou d’autres éléments lourds comme les fichiers JavaScript ou CSS, c’est bien l’utilisation des plugins WordPress. Mais il en existe en nombre incalculable.

Ce que je vous propose, c’est de trouver le meilleur plugin WordPress qui vous permettra de configurer Lazy Load et qui aura réellement un résultat positif sur votre référencement.

Le reste, c’est de pouvoir installer ce plugin si vous ne l’avez pas encore fait. Parmi les meilleurs plugins que vous trouverez dans le répertoire des extensions WordPress qui proposent la configuration de cette fonctionnalité, il y a :

Des deux plugins, je vous recommande d’utiliser Lazy Load by WP Rocket encore appelé simplement Lazy Load. Vous pouvez, à titre informatif consulter a3 Lazy Load pour savoir ce que c’est.

Lazy Load by WP Rocket

Il s’agit d’un plugin gratuit développé par l’équipe WP Rocket. Actif sur plus de 100.000 installations actives actuellement, Lazy Load est le meilleur plugin de chargement paresseux pour WordPress qui puisse exister.

Non seulement, cette extension WordPress charge paresseusement vos images et vidéos comme son nom l’indique, elle prend en compte également les iframes sur WordPress.

Lazy Load by Rocket permet de charger “lazy” vos images dans vos contenus de publications ou le texte de widget, des vignettes, des avatars et même des smileys. Et si vous avez besoin d’un plugin pour charger en différé les iframes, il n’y en a pas un qui soit plus efficace que Lazy Load by Rocket.

Lazy Load by WP Rocket sur WordPress

Les iframes YouTube par exemple peuvent être remplacés par une vignette d’aperçu. Encore un grand de pouce pour réduire au mieux le temps de chargement de votre site.

C’est en réalité le plus recommandé pour optimiser votre site WordPress et les images pour Google PageSpeed. Le plus intéressant dans tout cela, c’est que Lazy Load n’entre pas en conflit avec l’outil natif de WordPress.

De plus, avec Lazy Load WP by Rocket, aucune bibliothèque JavaScript telle que JQuery n’est utilisée. Génial ! Enfin, le poids du script pèse moins de 10 Ko. Vous n’aurez besoin d’aucune configuration sophistiquée. Installez simplement votre plugin et la santé de votre site change.

Quels impacts de Lazy Load pour le SEO ?

Faut-il vraiment vous parler des avantages de l’utilisation de Lazy Load pour votre SEO ? Je ne pense pas parce que je suis sûr que vous l’avez déjà compris.

Dans tous les cas, en choisissant d’utiliser un plugin pour Lazy Load de WordPress, vous devez vous assurer que cela n’inhibe (n’empêche) pas votre référencement naturel. A cet effet, vous devez :

  • Vérifier que Google peut découvrir, explorer et indexer toujours vos images chargées en Lazy Load : utilisez l’outil « Fetch as Google » de Google Search Console pour le vérifier. Heureusement, je puis vous annoncer que dans tous les cas que je connais jusqu’ici, vous n’aurez aucun souci par rapport à l’indexation de vos images.
  • Utilisez toujours le texte alternatif sur toutes vos images : Google s’en servira pour le classement de recherche d’images.

Lazy Load aidera à booster votre SEO grâce au chargement différé des images. Vous pouvez ainsi :

  • Réduire le temps de chargement de votre site ;
  • Améliorer votre score de performance Lighthouse ;
  • Augmenter votre score Core Web Vitals etc.

Ce n’est donc pas le moment d’hésiter.

Conclusion

Lazy Load n’est pas la seule et unique technique que vous pouvez utiliser pour améliorer la performance de votre site WordPress. Toutefois, elle a le mérite d’apporter une valeur ajoutée non négligeable sur le temps de chargement de votre site. Cela est un bon signal aux yeux de Google.

Surtout, si vous utilisez beaucoup d’images et de vidéos dans vos contenus, Lazy Load devient votre allié incontournable.

Vous pouvez utiliser des plugins tels que a3 Lazy Load, Lazy Load by WP Rocket que je vous recommande pour activer Lazy Load sur votre site WordPress. Ill existe d’autres extensions plus générales où vous pouvez retrouver la possibilité d’activer cette fonctionnalité sur WordPress.

C’est le cas de :

  • SemRush ;
  • LiteSpeed Cache ;
  • W3 Total Cache :
  • WP Fatest Cache etc.

Tout compte fait, quel que soit le plugin que vous allez choisir, assurez-vous qu’il puisse avoir réellement de résultat probant parce que beaucoup n’apportent vraiment pas de bons résultats.

C’est pourquoi je vous recommande de toujours vérifier et noter la performance de votre site avant et après l’activation du plugin pour Lazy Load.

J’espère vous avoir apporté quelque chose. Si vous connaissez d’autres solutions que je n’ai pas abordées ici, notez-les en commentaire pour mieux approfondir la recherche de performance sur WordPress.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *