
Pour recevoir les paiements et faire les diverses transactions pour la vente des produits en ligne, il est nécessaire de disposer d’une passerelle de paiement. Celle-ci permet aux détenteurs de boutique en ligne de recevoir des paiements par carte bancaire.
Aujourd’hui, l’enjeu est devenu plus considérable au niveau des diverses passerelles de paiement. Car, selon une étude de la FEVAD, 80% des clients qui achètent dans des boutiques en ligne paient par carte bancaire.
Ceci dit, vous aurez nécessairement besoin de configurer une passerelle de paiement sur votre site de vente.
Table des matières
Comment installer Stripe sur WordPress ?

Si vous disposez d’un site créé sous WordPress, vous avez une panoplie de passerelles de paiement parmi lesquelles vous pouvez réaliser un choix. Les meilleurs connus sur le marché sont Stripe et PayPal.
Mais avec les tarifications abordables et les avantages qu’il procure, Stripe fait la tendance. Il est la passerelle de paiement le plus fiable et le plus hautement sécurisé pour votre site web.
Si vous avez commis l’effroyable erreur de ne pas configurer sur votre site WordPress un logiciel de paiement pour carte bancaire, vous avez besoin de Stripe. Simple à utiliser, cette passerelle est la clé de la sécurité de toutes vos transactions de vente.
Pour mettre en confiance vos clients et leur offrir le meilleur en qualité de paiement, vous avez besoin d’intégrer Stripe sur votre site WordPress. Mais comment procéder pour y parvenir ?
Après vous avoir présenté Stripe, je vous montrerai étape par étape comment vous pouvez l’intégrer sous WordPress. Sachez que le processus est assez simple, mais il vous faudra beaucoup d’attention pour bien comprendre.
Qu’est-ce que Stripe ?
Stripe est un moyen de paiement tout-en-1 qui a été conçu en 2010 grâce à l’œuvre des frères Collinson. Rendu public en 2011, Stripe a obtenu assez de cycles de financement qui lui a permis d’être en 2016 le quatrième sur la liste Forbes Cloud 100.
Il s’agit d’une passerelle de paiement qui croît très rapidement. Je peux vous assurer que grâce à lui vous pouvez faire des paiements fréquemment. Vous pouvez aussi réaliser le traitement automatique d’un nombre important de remboursements à la fois.
Ce qui permet à Stripe de confirmer surtout sa fiabilité, c’est en raison de son utilisation par des marques de renommée mondiale comme :
- Shopify ;
- Facebook ;
- Best Buy ;
- HubSpot ;
- Target ;
- Lyft.
Avec sa notoriété et la simplicité de son API, Stripe s’est démarqué de la concurrence. Il offre aussi à ses utilisateurs des avantages incroyables que sont :
- Facturation gratuite des cartes de crédit depuis le site du client ;
- Absence de frais pour les remboursements ou pour l’autorisation des cartes ;
- Réduction des transactions frauduleuses grâce au produit d’apprentissage automatique Radar ;
- Compréhension aisée de la structure de frais.
Les diverses fonctionnalités de Stripe
Stripe permet à ses utilisateurs de faire bon nombre de choses. En dehors du rôle de moyen de paiement, il peut vous permettre de :
- Réaliser certains tests avant l’usage proprement dit de l’outil. Grâce à une simulation des règlements qu’il propose, vous pouvez avoir un aperçu sur la manière dont les paiements vont se présenter.
Il vous fournit aussi de faux numéros de carte bancaire pour que les tests semblent plus réels
- Enregistrer les informations bancaires de vos clients afin que ceux-ci puissent avoir de la facilité à acheter d’autres produits sur votre site. Ils n’auront plus à entrer leur numéro de carte bancaire avant d’effectuer d’autres paiements plus tard.
- Disposer des graphiques d’analyse qui vous permettront de mieux situer l’avancement réel de votre site. Ceux-ci vous aident également à avoir un aperçu sur les activités que vous menez récemment sur le site.
- Accéder à votre tableau de bord Stripe sur votre téléphone grâce à l’application mise au point. Cette application vous permettra de recevoir des règlements sur votre téléphone portable.
- Recevoir des paiements à l’international avec plus de 135 devises. Les clients peuvent acheter vos produits un peu partout dans le monde avec leur monnaie d’échange.
Aussi, si vous avez du mal à comprendre quelque chose, Stripe est disponible tous les jours pour vous répondre et vous assister. Maintenant que vous connaissez tout ce que vous pouvez faire avec Stripe, je vais maintenant vous guider à l’intégrer sous WordPress.
Si vous avez du mal à vous familiariser avec les concepts, vous pouvez faire recours à un consultant SEO. Celui-ci serait en mesure de vous éclairer davantage et de répondre à toutes vos attentes en matière de SEO.
L’intégration de Stripe sur WordPress : création du compte Stripe

Pour installer Stripe sur WordPress, vous devrez d’abord commencer par créer votre compte Stripe. Comme je vous ai déjà aidé ici à créer une boutique en ligne, je vous guiderai pas à pas dans ce processus.
En premier lieu, il faut se rendre sur le site de Stripe et cliquez sur Créer un compte.
Le logiciel vous demandera de renseigner vos informations parmi lesquelles figure l’email de confirmation du compte. Un message vous sera envoyé à cette adresse pour confirmer le compte. Rendez-vous ensuite dans votre boîte de réception pour le faire et valider le compte que vous êtes en train de créer.
Vous pouvez maintenant vous connecter sur votre compte Stripe afin d’ajouter les autres informations qui concernent surtout l’ajout de vos comptes bancaires. Il s’agit des comptes sur lesquels vous recevrez vos paiements.
Le certificat SSL : une formalité incontournable de Stripe
La sécurité de vos données ainsi que de ceux de vos clients est la priorité de Stripe. Alors si vous ne disposez pas d’un site sécurisé, Stripe vous obligera à en avoir avant de pouvoir le configurer.
Tous les sites sécurisés disposent -d’un protocole HTTPS. Si votre site n’en a pas, alors il va falloir en avoir un avant que la configuration ait lieu. Vous pouvez vous fier aux services des meilleurs hébergeurs pour WordPress qui proposent un certificat SSL.
Une fois le certificat offert, nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses.
Ajouter le bouton de paiement Stripe sur WordPress : comment procéder ?
Votre site est passé au niveau supérieur grâce au certificat SSL ? Je peux maintenant vous aider à ajouter le bouton de paiement Stripe sur WordPress. Pour ce faire, vous devrez d’abord installer WP Simple Pay Lite for Stripe.

WP Simple Pay Lite for Stripe est une extension de Stripe pour WordPress. Une fois l’extension installée, il faudra vous connecter sur votre compte Stripe via celle-ci.

Notez que vous n’aurez pas à donner votre API, car l’extension utilise déjà un outil qui vous en épargne. Il s’agit de Stripe Connect. Je tiens à vous informer aussi que WP Simple Pay Lite for Stripe dispose d’une interface en anglais.
Si vous comprenez bien l’anglais, vous n’aurez pas de difficultés à vous retrouver. Mais si vous n’en maîtrisez rien, pas de panique. Je vais vous aider à tout faire un à un.
Configuration de l’onglet setup

Le premier onglet à paramétrer est l’onglet setup. Dans cet onglet, il vous est demandé de renseigner votre pays. Renseignez-y le pays dans lequel vous résidez. Ce que je vous conseillerais vivement, c’est de rester en mode test durant tout le paramétrage.
Veillez également à valider tout ce que vous changez avant de passer à autre chose.
Configuration de l’onglet général

Dans l’onglet général, vous devrez d’abord renseigner la monnaie dans laquelle vos paiements seront reçus. Cela est à faire dans la rubrique Currency Options.
C’est dans cet onglet que vous ferez aussi le choix des pages pour les paiements. À ce niveau, vous pouvez opter pour les réglages par défaut ou changer selon vos préférences.
Retenez que Payment Success Page est mis pour le paiement validé et Payment Failure Page est mis pour le paiement refusé. Une fois les réglages faits, n’oubliez pas de les valider.
Configuration de l’onglet de la confirmation du paiement

L’email de confirmation de paiement que reçoivent les clients après leur achat se présente sous un modèle par défaut. Si vous souhaitez la personnaliser pour qu’il soit propre à vos services, c’est dans cet onglet que vous y parviendrez.
Vous n’avez qu’à changer l’email réalisé par défaut en y insérant les informations qui caractérisent votre entreprise. Apportez une touche personnelle spéciale pour vous faire démarquer des autres comptes.
Comment procéder pour créer son formulaire de règlement ?
Pour créer votre formulaire de règlement, vous devrez suivre certaines étapes. Dans l’extension de Stripe, vous allez cliquer d’abord sur l’icône Payment forms.

Ensuite, cliquez sur Add new. Cette action fera apparaître sur votre écran le formulaire de paiement dans lequel vous renseignerez le nom de votre choix.

Si vous souhaitez conserver le formulaire apparu, vous n’avez qu’à vous rendre dans Simple Pay, puis dans Settings et après dans General. Vous allez observer au niveau de Specific page la page que vous venez de créer. Le formulaire est ainsi conservé.
Lorsque vous désirerez mettre le formulaire sous forme de bouton à insérer dans l’un de vos articles, vous allez ajouter le shortcode qui se situe à droite sur la page.
Changer la langue des indications sur le bouton de paiement : comment y arriver ?
Puisque Stripe est en anglais, les indications qui apparaîtront sur le bouton de paiement seront en langue anglaise. Mais si vous désirez le personnaliser pour le mettre dans la langue française, il faudra vous rendre dans l’onglet On Page form display.


Dans ce dernier, vous aurez de la facilité à personnaliser le formulaire dans la langue que vous souhaitez.
Sachez aussi que vous pouvez bien modifier le design de ce bouton afin qu’il porte les marques de votre entreprise. Pour ce faire, c’est dans l’onglet Stripe checkout display que vous allez vous rendre.

Je rappelle qu’il faut toujours s’assurer que Stripe est dans le mode test. Ce mode est très pratique pour tout bien observer sans avoir à faire de dépenses.
Grâce à lui, vous pouvez avoir un aperçu de tout ce que vos clients recevront lorsqu’ils feront des paiements sur votre site. Si tous les réglages sont effectués dans WP Simple Pay Lite for Stripe, alors vous pouvez tout conserver et quitter le mode test.
Comment faire pour ajouter le bouton de don par Stripe ?
Si vous voulez ajouter un bouton de don sur vos articles à la place du bouton de paiement classique, vous pouvez le faire grâce à WP Simple Pay Lite for Stripe.
Pour le faire, vous n’avez qu’à personnaliser l’inscription sur le bouton de paiement et mettre à la place le montant du don à faire. Pour la personnalisation de la page de don, l’interface de l’extension est essentiellement en Français.
Vous pouvez donc manipuler facilement les fonctionnalités de celle-ci et faire les réglages selon vos besoins. Vous devrez vous rendre dans l’onglet réglages d’email pour personnaliser le texte qui s’affichera sur le bouton.
En ce qui concerne la personnalisation du design du bouton, vous le ferez dans l’onglet réglages avancés. N’oubliez pas surtout d’associer le bouton du don à un article ou un produit de votre page.
La création d’un formulaire de commande personnalisée : comment bien s’y prendre ?
Stripe a créé pour les détenteurs de sites web professionnels un add-on qui leur permet d’établir un formulaire de commande personnalisé. Si vous êtes en quête du besoin, je vais vous montrer ici comment faire pour y parvenir.
Sachez que le formulaire de commande personnalisé vous permet de percevoir des paiements répétitifs en plus des règlements par carte bancaire. Ici, vous n’avez qu’à souscrire à des plugins comme cela se fait avec les plugins de réservation WordPress.
Les plugins qui permettent de créer un formulaire de commande personnalisé sont tous payants. Parmi ceux-ci, les meilleures offres sont :
- Gravity forms à laquelle vous pouvez souscrire à 259 dollars par an ;
- WP forms qui s’offre à 599 dollars par an ;
- Ninja forms dont les tarifs annuels varient en fonction du nombre de sites. Il est de 49 dollars pour un site, 79 dollars lorsqu’il s’agit de 2 à 5 sites et 129 dollars de 6 à 20 sites.
Utilisation de Gravity Forms pour installer Stripe sur WordPress

Comme je vous l’ai dit plus haut, Gravity Forms fait partie des meilleurs plugins de création d’un formulaire de commande personnalisé. C’est par ce procédé que celui-ci vous permet également d’installer Stripe sur WordPress.
Pour commencer, vous devrez télécharger le plugin et faire son installation après avoir souscrit à sa formule annuelle. L’abonnement vous permettra d’avoir accès à une licence Developer qui vous permettra d’installer son extension Stripe.
Dans les réglages de l’extension, vous allez ensuite renseigner vos clés d’API. Si vous ne savez pas où se trouve votre clé d’API, vous pouvez vous diriger vers votre tableau de bord Stripe. Appuyez ensuite sur Enregistrer les modifications en prenant soin de rester dans le mode test.

Vous passerez maintenant à la configuration des webhooks. À ce niveau, vous devrez ajouter une URL à vos hooks web afin de réussir la configuration.
Après cela, vous devrez vous rendre sur votre page de gestion de webhooks Stripe et vous connecter. Gravity Forms vous guidera avec des URLs sur lesquels vous allez cliquer après avoir appuyé sur Add endpoint.

Faites enfin la mise en place de votre formulaire en la créant si vous n’en avez pas auparavant. Votre formulaire sera personnalisé et vous sera utile pour décrocher fréquemment des paiements.
À défaut de Simple Pay qui sera en anglais, Gravity Forms vous permet de bénéficier de plus de paramètres de personnalisation et ceci, dans la langue que vous souhaitiez.
Ajouter le formulaire de commande personnalisée à WordPress : comment procéder ?
Je viens de vous expliquer comment vous pouvez créer le formulaire de commande personnalisé grâce à l’extension Gravity Forms. Mais savez-vous déjà comment intégrer ce formulaire sur WordPress ? Je pense bien que non.
Sachez que Stripe vous permet de le faire grâce à son flux. En effet, dans les réglages du formulaire, il y a un onglet réservé à Stripe. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour créer votre code de mouvement et le montant du paiement. Après avoir réalisé cela, conservez vos réglages en cliquant sur Mettre à jour les paramètres.

Toutes les conditions sont déjà remplies pour que votre formulaire passe dans un article sur votre page.
Vous trouverez dans votre éditeur WordPress un bouton dénommé Add form. En cliquant sur ce bouton, vous serez dirigé vers l’icône qui vous permettra d’insérer votre formulaire.

Voilà, c’est tout ! Votre formulaire de paiement est désormais opérationnel sur votre site. Grâce à lui, vous pouvez commencer maintenant par générer des revenus passifs sur internet.
En cas de difficultés, je vous recommande ici un consultant SEO qui peut vous aider à intégrer le formulaire de paiement Stripe sur WordPress.
Le rapport entre Stripe et WooCommerce

Lorsque vous disposez d’une boutique en ligne de e-commerce sur le CMS WordPress, vous aurez nécessairement besoin de WooCommerce. Il s’agit d’une extension WordPress qui permet aux détenteurs de boutique en ligne de bien gérer leurs activités sur leur site.
L’utilisation de WooCommerce nécessite l’intégration d’un moyen de paiement comme PayPal ou Stripe. Je vous ai déjà montré ici comment intégrer PayPal sur WooCommerce. Maintenant je vous aiderai à faire l’intégration de WooCommerce avec Stripe.
Pour commencer, vous aurez besoin de télécharger et d’installer une extension. Il s’agit de Stripe Payment Gateway. Retenez que vous n’aurez aucune difficulté à intégrer Stripe dans WooCommerce car le processus est assez simple.
L’extension Stripe Payment Gateway vous aidera à faire la traduction de vos textes en français. Il vous aide également à faire la personnalisation de ceux-ci. Mais avant de l’utiliser, vous devrez remplir un Test Webhook secret.
Le Test Webhook secret rend compte des notifications que reçoit WooCommerce par rapport à toutes les activités que vous menez sur votre site. Pour remplir ce test, vous devrez :
- Noter en premier lieu le Webhook endpoint situé au niveau de l’onglet Paiement de WooCommerce ;
- Mettre celui-ci dans votre tableau de bord Stripe ;
- Ajouter la clé dans les paramètres de WooCommerce.
Vous pouvez maintenant faire le test une fois tous les réglages effectués. Pour le reste, l’extension WooCommerce vous guide avec une carte bancaire fictive.
Quelles sont les tarifications proposées par Stripe ?

Stripe est une passerelle de paiement qui propose des tarifs pour tous les types d’entreprises. Que vous disposiez d’une grande boutique en ligne ou que vous vendiez juste vos petits services sur votre site WordPress, vous y trouverez la formule adéquate.
Beaucoup plus abordables que les tarifications proposées par PayPal, les offres de base de Stripe pour les cartes européennes sont de 1,4% + 0,25 euro. Pour ce tarif, vous bénéficiez d’une multitude de fonctionnalités sur votre site WordPress.
Voici comment vous pouvez créer votre compte Stripe et les diverses techniques possibles pour l’intégrer sous WordPress.
Je vous rappelle toujours que je connais un consultant SEO de qualité qui peut vous aider si vous éprouvez de difficultés à bien gérer votre site WordPress. N’hésitez pas aussi à lire mon article sur le référencement local si celui-ci vous a vraiment plu.