
Pour bénéficier de votre site WordPress, il est important qu’il génère du trafic. Plusieurs extensions WordPress sont en mesure de vous aider à améliorer le référencement SEO de votre site. Parmi celles-ci, il faut citer l’extension Yoast SEO.
C’est l’un des plugins les plus téléchargés pour optimiser son site web conçu avec WordPress. Découvrez les étapes nécessaires à suivre pour installer et configurer Yoast WordPress SEO. À la fin de cet article, vous serez en mesure de l’installer et de le configurer.
Qu’est-ce que l’extension Yoast SEO ?

Yoast SEO est une extension pour WordPress qui vous permet d’améliorer le SEO de votre site Web sans coder. Créé par Joost De Valk, c’est le logiciel de référencement par excellence pour les moteurs de recherche. Il fait partie des logiciels d’extension les plus aimés par les utilisateurs de WordPress.
Pour preuve, le plugin Yoast WordPress SEO compte plus de 5 millions d’installations dans le monde. Il a également reçu plusieurs évaluations de 5 étoiles et est en mesure de tout gérer.
Ainsi, il s’occupe de la génération des métadonnées de votre site et de du plan de site XML. De même, il prend en charge le fil d’Ariane pour une bonne gestion des redirections.
De toute façon, Yoast SEO est l’extension WordPress qui rend le référencement très facile pour tous les utilisateurs de WordPress.
C’est le plugin qui vous permet d’améliorer l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche comme Google et Bing. C’est aussi un logiciel gratuit qui vous permet de procéder à l’amélioration de la qualité des contenus de votre site internet.
Si vous cherchez une solution complète pour optimiser votre site, Yoast SEO est le plugin idéal. Sans lui, vous auriez besoin de l’installation de plus d’une douzaine de plugins pour avoir un site optimisé pour le référencement SEO.
Comment installer le plugin Yoast SEO ?
Même si vous n’êtes pas un développeur web, vous pouvez bel et bien installer le plugin Yoast SEO pour WordPress. Le processus est très simple et même un débutant dans la création de site WordPress peut le faire. Vous n’avez donc pas raison de vous inquiéter.
Avant de procéder à l’installation du plugin, il est nécessaire de vous connecter à votre espace de bord sur WordPress. Ce qui voudra dire que vous devez au préalable créer votre site WordPress.
Sur votre tableau de bord, accédez à l’option « Plugins » puis cliquez sur « Ajouter un nouveau ».

Ensuite, servez-vous du champ de recherche pour chercher dans la barre de recherche « Yoast SEO ».

Lorsque vous le plugin apparaît, cliquez sur « Installer maintenant » situer dans l’ange droit en haut du premier résultat de recherche. Cette action vous permet de lancer l’installation de Yoast SEO.

À l’issue de l’installation, faites un clic sur le bouton « Activer » pour procéder à l’activation de l’extension.

Et c’est tout ce qu’il faut faire pour réussir l’installation du plugin Yoast SEO pour WordPress. Après l’activation du logiciel, vous ne pouvez pas encore l’utiliser pour obtenir un résultat optimal. Car les fonctionnalités sont établies par défaut. Ainsi, il faut passer à la configuration de votre extension Yoast SEO.
Comment configurer le plugin Yoast WordPress SEO ?
La première étape à franchir pour réussir la configuration de votre extension WordPress est la configuration du tableau de bord. C’est grâce à lui que vous aurez la possibilité de configurer toutes les autres fonctionnalités.
La configuration du tableau de bord
Dès que vous finissez l’installation complète du plugin, un nouvel élément de menu apparaîtra dans votre WordPress sidebar admin.

Pour aller de manière simple et très sûre, faites un clic sur l’élément de menu « SEO » qui se situe dans la barre latérale Admin. Ce geste vous conduit directement sur le tableau de bord de Yoast SEO.

En parcourant le tableau de bord de l’extension, vous verrez deux zones comportant respectivement « Problèmes » et « Notifications ».

La zone de « Problèmes » vous alerte et vous signale tous les problèmes d’optimisation. Ainsi, si votre site rencontre un problème de référencement, le plugin le détectera et vous fera l’apparaître dans la zone « Problèmes ».
La seconde zone est la zone des notifications. Elle vous met au courant de toutes les notifications qui vous permettront de réussir la configuration de cette extension WordPress.
La configuration de base
Pour profiter des paramètres plus avancés de l’extension Yoast SEO, vous devez faire la configuration des options de base. Il s’agit de la configuration de tous les onglets situés sur le tableau de bord. Ce dernier comporte deux principaux onglets. Il s’agit de :
- Onglet caractéristique Yoast
- Onglet Yoast webmaster tools.
Le premier onglet possède 8 fonctionnalités que vous avez le choix d’activer ou non.
- Analyse de référencement ;
- Analyse de lisibilité ;
- Teneur en pierre angulaire ;
- Compteur de lien texte ;
- Sitemaps XML ;
- Intégration Ryte ;
- Menu de la barre d’administration ;
- Sécurité
En tant qu’un débutant dans l’utilisation de WordPress, il est recommandé de toujours garder toutes ces fonctions activées. Toujours est-il que vous pouvez faire à un consultant SEO pour vous accompagner. De même, une agence seo bien choisie pourrait également vous porter son secours.
Le deuxième onglet est Yoast webmaster tools. Sa fonction est de vous permettre à procéder à la vérification de la propriété de votre site internet avec plusieurs outils pour les webmasters dont Google. C’est un onglet qui vous permet d’installer une balise méta de vérification pour la page d’accueil.
Configurer les titres de page et les méta descriptions
Le logiciel WordPress lui-même ne met pas à votre disposition des fonctionnalités pour réussir l’édition des titres et les balises méta de vos articles.
Par contre, Yoast SEO vous offre cette possibilité d’avoir un contrôle sur vos titres et les méta descriptions de vos pages web. Voici un guide complet qui vous montre tout le processus de configuration des paramètres de titre et de balises méta description.

Ce sont des paramètres qui fonctionnent par défaut, mais vous avez la possibilité de les modifier à votre gré. Vous pouvez le faire grâce à l’éditeur de publication ou celui de page.
En effet, pour procéder à la configuration des paramètres de titre et de balise méta sur le site, vous devez aller sur Yoast SEO en recherchant « Apparence de recherche ».
7 onglets vous permettent de configurer les titres et les méta de toutes vos pages web.
1. Paramètres de titre sur l’ensemble du site

Dans cet onglet, la première option procède à la réécriture des balises de titre de votre thème. Elle n’est activée que sur la demande de Yoast. Lorsqu’il détecte un problème à propos de la balise de titre lié au thème, il peut vous demander de l’activer.
La sélection du séparateur de titre par défaut se trouve dans la deuxième option. Il s’agit d’un séparateur que vous utiliserez par défaut. Pour un bon réglage des paramètres de titre sur le thème, optez pour l’option Dash.
2. Modification du titre de la page d’accueil
Cet onglet comporte deux zones de saisie. Dans la première zone, vous avez la possibilité de choisir un modèle de titre pour votre page d’accueil. Dans le cas où vous doutiez de vos compétences sur la bonne utilisation de cette zone de saisie de Yoast SEO, il faut la laisser par défaut.

Dans la seconde zone, vous pouvez faire le choix d’une méta description attrayante pour la page d’accueil. La description apparaît dès que votre page d’accueil apparait dans les moteurs de recherche.
3. Graphique connaissances
Graphique connaissances constitue des données qui apparaissent sous forme de méta données sur votre site web. Il s’affiche dans GoogleGraphe des connaissances.
4. Paramètres recommandés pour les types de publication
Cet onglet vous permet de bien configurer tous les paramètres par défaut en ce qui concerne tous les types de publication. Ainsi, vous avez le choix de prendre un modèle de titre et de méta description. Toujours est-il que vous pouvez à tout moment remplacer ces fonctionnalités depuis l’éditeur de publication.
De même, cet onglet comporte cinq options pour optimiser le paramétrage.
- Modèle de titre ;
- Meta description template ;
- Méta robots ;
- Date dans l’aperçu de l’extrait ;
- Yoast SEO meta box.
5. Paramètres pour les taxonomies
Grâce à cet onglet, vous serez en mesure de configurer les fonctionnalités de titre et de méta par défaut. Le réglage concerne les catégories, les balises et le format de publication.
Pour une belle expérience, optez pour l’option Meta Robots sur noindex afin de mieux paramétrer les catégories et les balises. Ce sont des archives qui sont en mesure d’enclencher un contenu en double sur votre site internet.
Aussi, devez-vous faire la désactivation des archives post-format. Les pages Catégorie et Tags permettront à Yoast SEO de se servir du modèle de titre et du modèle de méta description. Ce dernier modèle peut rester vide.
6. Paramètres pour les archives
Cet avant-dernier onglet vous permet de contrôler les archives de chaque page sur votre blog. Si ce dernier ne comporte qu’un seul auteur, il faut désactiver les archives.

S’il y a plusieurs auteurs et que vous souhaitez activer leurs archives, il faut définir le paramètre Meta Robots sur noindex.

Cette option permet à Google de ne pas indexer vos pages d’auteur. Seulement les pages du site pourront être indexées avec la meilleure stratégie SEO. Il existe plusieurs techniques pour une indexation rapide de vos pages pour Google.
En ce qui concerne les archives de date, il faut les désactiver. Les moteurs de recherche pourraient les voir comme des contenus dupliqués. Toutefois, si vous souhaitez les activer, il faudra définir les paramètres méta sur noindex.

Search Pages et 404 Pages Title Template peuvent rester par défaut pour une belle expérience.

7. Paramètres à l’échelle du site Meta

Les sous-pages d’archives doivent être définies dans cet onglet. Cela permet aux moteurs de recherche d’indexer les sous-pages des archives que vous avez activées. Toujours est-il que si vous avez besoin d’assistant, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO pour bien profiter de Yoast.
Yoast SEO est un plugin gratuit de WordPress que vous pouvez facilement installer. Vous pouvez également installer un plugin WordPress gratuit en suivant des tutoriels.