installer w3 total cache

Parmi les critères de classement de Google, on note principalement la vitesse de chargement du site et l’expérience utilisateur qu’offre le site. Il existe plusieurs moyens pour répondre à ces deux critères.

W3 Total Cache et CND en sont les solutions. L’installation de CDN et la configuration de W3 Total Cache sur votre site permettent d’accroître ses performances en améliorant sa vitesse de chargement et l’expérience utilisateur.

Grâce à W3 Total Cache et un bon CDN, vous verrez le classement de votre site s’améliorer dans les résultats de recherche. Qu’attendez-vous donc pour les installer?

Comment installer un CDN et configurer W3 Total Cache sur WordPress ?

L’un des points forts des grands sites web est leur capacité à offrir une expérience utilisateur fluide et rapide. Cela repose surtout sur la vitesse de chargement de leur site. Heureusement, tous mes clients sont satisfaits à ce niveau.

Le secret pour avoir un site rapide, c’est d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) et de configurer un plugin de cache sur votre site WordPress.  Le caching que j’utilise personnellement est l’extension W3 Total Cache.

Dans ce guide, je vais vous montrer étape par étape comment vous pouvez installer un CDN et configurer W3 Total Cache dans WordPress pour améliorer la vitesse de votre site.

Avant d’installer CDN et W3 Total Cache, je vous recommande de vérifier d’abord la performance de votre site avec PageSpeed Insights par exemple ou Google Analytics. Ainsi, vous pouvez juger facilement de l’amélioration que vous remarquerez plus tard.

Croyez-moi, au-delà de la qualité du service d’hébergement que vous pourriez avoir, installer un bon CDN et configurer W3 Total Cache sont des moyens assez efficaces pour augmenter la rapidité de votre site.

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Un CDN ou Content Delivery Network, est un réseau de serveurs dispersés dans le monde et qui stocke une copie de votre site Web. Il vous permet de gérer votre contenu statique depuis les différents serveurs en réseau au lieu d’utiliser uniquement le serveur de votre hébergement pour servir les fichiers demandés par les utilisateurs.

De façon simple, lorsqu’un utilisateur visite votre site, le serveur le plus proche de son emplacement est utilisé pour livrer les fichiers de votre site. Cela réduit la distance que les données doivent parcourir, et ainsi accélère le temps de chargement de votre site web.

Je vous conseille vivement d’installer un CDN sur votre site WordPress. Vous vous demandez comment vous y prendre. Pas d’inquiète ! Je vous le montre en 5 étapes.

Comment installer d’un CDN sur votre site ?

Pour rendre complète la compréhension cette partie, je vous recommande de lire mon article sur l’installation de Cloudflare sur WordPress.

D’entrée, je vous signale qu’il existe de nombreux fournisseurs de CDN disponibles que vous pouvez trouver. Mais, je vous conseille d’utiliser Cloudflare car il offre un plan gratuit qui convient à la plupart des sites Web.

Voici les étapes à suivre :

  1. Etape 1 : Créez un compte gratuit sur Cloudflare .
  1. Etape 2 : Ajoutez votre site Web à Cloudflare en suivant les instructions.
  2. Etape 3 : Modifiez les enregistrements DNS de votre domaine pour pointer vers les serveurs Cloudflare. Les instructions exactes varient en fonction du registraire de votre domaine, mais Cloudflare fournit des guides détaillés pour la plupart des registraires.
  3. Etape 4 : Attendez que les modifications DNS se propagent. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures.
  4. Etape 5 : Vérifiez que votre site Web est bien configuré sur Cloudflare.

Une fois que Cloudflare est configuré, vous pouvez utiliser l’interface pour activer ou désactiver certaines fonctionnalités, comme le pare-feu Web et le SSL universel.

Qu’est-ce W3 Total Cache ?

W3 Total Cache est un plugin très populaire avec plus d’un million d’installations actives. La configuration de ce plugin présente de multiples avantages pour votre site WordPress.

C’est l’une des extensions de performance et de cache la plus complète et la plus installée sur WordPress. Cela s’explique par le fait que cette extension optimise tous les éléments susceptibles de ralentir votre site.

Deux fondamentales fonctionnalités lui permettent d’assurer cette fonction. Il s’agit de la minification de code et le chargement différé des images. Cela rend alors plus rapide le chargement de votre site WordPress.

Qu’est-ce le cache et comment fonctionne-t-il ?

ON appelle cache, un système qui conserve dans sa mémoire une grande parties des données d’une page web. Son fonctionnement est très simple.

En effet, lorsqu’un utilisateur visite une page de votre site web qui a été déjà consultée, les données de la page gardées dans le cache lui peuvent être servies. Par conséquent, le temps sera de chargement des données sera réduit.

Le système de cache se charge de transférer les données en cache prêtes à l’envoi sans localiser ni envoyer l’ensemble des informations. Cela permet donc de réduire la durée de traitement des données.

Outre ce grand avantage, LE CACHE permet aussi d’économiser les ressources de votre serveur.

Quels sont les avantages de W3 Total Cache ?

W3 Total Cache est l’un des meilleurs plugins pour améliorer le référencement, les Cores Web Vtals et l’expérience utilisateur globale de votre site. Plusieurs référenceurs, hébergeurs et développeurs accréditent cet outil de performance bien complet.

Trouvez-ici les meilleurs hébergeurs dont vous avez besoin.

Parmi les nombreux avantages de W3 Total Cache, on note :

  • Augmentation claire et nette des performances du site WordPress
  • Amélioration des performances du serveur en soutenant surtout les périodes de forte affluence
  • Accroissement du taux de conversion
  • Pages vues répétées instantanées grâce à la mise en cache
  • Amélioration du classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche
  • Au moins 80 % d’économies de bande passante, notamment quand vous réduisez les fichiers HTML, CSS et JavaScript etc.

Par ailleurs, W3 Total Cache est compatible avec les hébergements mutualisés, les serveurs virtuels privés/dédiés et les serveurs clusters dédiés.

A cela s’ajoute la prise en charge des pages mobiles accélérées (AMP) et la prise en charge de la couche de socket sécurisée (SSL/TLS) etc.

Comment configurer W3 Total Cache sur WordPress ?

W3 Total Cache est un plugin de cache pour WordPress qui stocke une version mise en cache de votre site Web. Sa configuration peut sembler compliquer et c’est vrai. Mais fort heureusement, ce plugin est accompagné d’un guide de configuration assez détaillé pour vous aider. Il suffit de suivre les étapes recommandées, de sélectionner les paramètres appropriés et tout est fait.

guide de w3 total cache
Guide W3 Total Cache

En effet, pour installer W3 Total Cache sur WordPress et afin de le configurer, vous devez vous rendre dans le menu « Extension ». Ensuite, appuyez sur « Ajouter » puis faites la recherche du plugin.

Une fois affiché, cliquez sur « Ajouter maintenant » puis sur « Activer ». Vous verrez dès lors un élément « Performance » qui va s’ajouter dans le menu principal de WordPress.

installer W3 Total Cache
installer W3 Total Cache

Une fois installé et activé, vous devez configurer W3 Total Cache pour optimiser la performance de votre site WordPress.

Voici les 08 étapes que vous devez suivre pour configurer parfaitement W3 Total Cache sur votre site web après son installation :

  1. Activez le plugin et accédez à la page des paramètres.
  2. Configurez les paramètres généraux du plugin en fonction de vos préférences. Je vous recommande surtout d’utiliser les paramètres par défaut pour la plupart des options.
  3. Activez le cache de page et le cache de navigateur. Ces options stockent une version mise en cache de votre site Web sur le serveur de votre site et sur l’ordinateur ou le mobile de l’utilisateur, respectivement.
  4. Activez la compression Gzip pour réduire la taille des fichiers HTML, CSS et JavaScript.
  5. Activez la mise en cache de l’objet pour stocker une version mise en cache des objets de votre site Web, notamment les images et les fichiers JavaScript.
  6. Activez la mise en cache de la base de données pour stocker une version mise en cache de la base de données de votre site Web.
  7. Activez la mise en cache du navigateur HTML5 pour stocker une version mise en cache de votre site Web pour les utilisateurs qui visitent votre site à partir d’un navigateur compatible HTML5.
  8. Configurez les options de CDN en fonction de votre fournisseur de CDN. Si vous utilisez Cloudflare, vous pouvez activer l’option Cloudflare CDN et saisir votre clé API Cloudflare.

Comme je l’avais indiqué, vous pouvez consulter mon article sur Cloudflare pour en savoir plus. Je vous conseille après la configuration de W3 Total Cache de faire des tests pour vérifier si certains paramètres d’optimisation n’influencent pas l’affichage de vos pages web.

Voici quelques tests que vous pouvez faire :

  • Test du cache de page
  • Test du cache de la base des données
  • Test du cache d’objet
  • Test du cache du navigateur.

Pour une meilleure performance de votre site, je vous recommande d’utiliser le chargement différé pour les images. C’est justement pour cette raison de cocher cette case. Toutefois, vous pouvez utiliser aussi des extensions telles que Lazy Load pour l’optimisation des images.

Réglages généraux de W3 Total Cache

Allez dans la section « Réglages généraux » se trouvant sous le menu « Performance ». Cette section doit être réglée manuellement.

configurer W3 Total Cache
Menu Performance à gauche

Rassurez-vous : c’est très simple !

Vous devez cocher « Activer » du cadre « Minifier ». Le mode de minification « Auto » et la méthode « Disque » sont à activer. La minification est très importante à configurer en détails, notamment la minification JavaScript et CSS.

minifier fichier css et javascript

Si les étapes présentées ici sont respectées, votre site WordPress fonctionnera bien normalement. N’empêche que vous vérifiez s’il fonctionnement correctement surtout en matière de chargement.

Par ailleurs, lorsque W3 Total Cache est actif et que vous aimeriez y apporter des modifications, vous devez purger le cache. Le cas contraire, les modifications ne seront pas prises en compte et n’apparaîtront donc pas.

Pour cela, allez dans le menu « Performance » vous verrez la section « Purger tous les caches » ou « Purger la page actuelle ».

Notez bien ! Si vous purgez une page, cela peut ralentir le chargement de ces pages le temps que le cache soit totalement remis en place.

Conclusion

En utilisant un CDN et un plugin de cache comme W3 Total Cache, vous pouvez améliorer la vitesse de votre site Web. Un site Web plus rapide offre une meilleure expérience utilisateur et peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Suivez donc les étapes décrites dans ce guide pour facilement installer un CDN et configurer W3 Total Cache dans WordPress.

J’espère vous avoir apporté quelque chose dans cet article sur le CDN et le plugin W3 Total Cache.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *