
La fuite de Yandex a provoqué de tôlées dans l’univers SEO. Un ancien employé aurait divulgué un référentiel de code de source Yandex contenant plus de 1900 facteurs de classement du moteur de recherche.
Ce référentiel serait probablement volé par cet employé qui l’a ensuite publié sur un forum de piratage populaire. Cet acte n’est pas sans incidence au niveau des référenceurs avertis. C’est une mine d’or qu’on ne saurait épuiser si l’on sait s’en servir pour son référencement SEO.
La fuite de Yandex et 1922 facteurs de classement de recherche
La fuite de Yandex qu’un employé de la société technologique russe aurait provoquée a révélé 1922 facteurs de classement dans les SERPs.
C’est une découverte tout autant inouïe que bouleversante. Cela s’explique par le fait que le référentiel de code source fuité contenait une grande partie ou si l’on peut dire la majeure partie des critères que les moteurs de recherche utilisent pour classer les sites dans les résultats de recherche.
Yandex et les facteurs de classement de recherche
Le mythe a longtemps perduré. Rares sont les critères de classement avérés des moteurs de recherche et connus des experts SEO. Les 1922 facteurs révélés viennent confirmer certains critères probables et infirmés d’autres.
Pourquoi nous nous soucions ?
Ce n’est peut-être pas grande chose mais cela n’est tout même pas rien. La fuite a dévoilé 1922 facteurs de classement de Yandex longtemps gardés secrets. Ceux-ci sont utilisés par les algorithmes de ce moteur pour le positionnement dans les SERPs au moins en juillet 2022.
Comme l’a dit Martin McDonald sur Twitter :
« Le piratage de Yandex est probablement la chose la plus intéressante qui soit arrivée dans le domaine du référencement depuis des années ».
Martin McDonald
Yandex utilise-t-il les mêmes critères de classement que Google ?
Yandex n’est pas Google. Oui, c’est une excellente idée de connaître tous les facteurs qu’utilisent les algorithmes de Yandex pour améliorer votre référencement.
Néanmoins, vous devez savoir que Yandex n’est pas Google. Cela dit, tous les facteurs de la fuite de Yandex peuvent ne pas être totalement utilisés par Google.
Néanmoins, il peut exister une similarité entre bon nombre de ces facteurs et ceux de Google.
Il serait donc plus utile d’examiner de fond en comble le document pour appréhender au mieux le fonctionnement des moteurs de recherche du point de vue technologique.
Comment s’est-elle présentée l’image de la fuite de Yandex ?
Les uns parlent de la grande image. Moi je dis qu’il s’agit de la plus géante image jamais projetée.
En fait, le code est apparu sous forme de torrent sur un forum de piratage populaire. D’après les analyses de l’ingénieur logiciel Arseniy Shestakov, le référentiel mis en ligne contient des données techniques et du code sur les produits.
L’employé, auteur de cette de fuite a:
publié un lien magnétique vers ce qu’ils prétendent être des « sources Yandex git » composées de 44,7 Go de fichiers volés à l’entreprise en juillet 2022.
Ces référentiels de code contiennent prétendument tout le code source de l’entreprise, à l’exception des règles anti-spam
Employé chez Yandex
Que dit Yandex des 1922 facteurs de classement de recherche ?
Selon la société technologique russe, cette dissémination des 1922 facteurs de classement constitue une fuite. Au début, on avait cru que l’entreprise a été piratée.
Mais elle nie en bloque cette déclaration faite sur le forum de piratage.
Yandex n’a pas été piraté. Notre service de sécurité a trouvé des fragments de code dans un référentiel interne du domaine public mais le contenu est différent de la version actuelle du référentiel utilisée dans les services Yandex
Publication de Yandex
Elle explique un peu plus loin le rôle des référentiels pour l’entreprise et ce que c’est qu’un dépôt.
« Un dépôt est un outil pour stocker et travailler avec du code. Le code est utilisé de cette manière en interne par la plupart des entreprises.
Les référentiels sont nécessaires pour travailler avec le code et ne sont pas destinés à stocker les données personnelles de l’utilisateur.
Nous menons une enquête interne sur les raisons de la diffusion publique des fragments de code source, mais nous ne voyons aucun risque pour les données des utilisateurs ou les performances de la plateforme ».
Pour mieux comprendre la fuite de Yandex
Les informations concernant la diffusion du référentiel de code source sont disponibles sur Techmeme. Martin McDonald a également partagé la liste complète des 1922 facteurs de classement de recherche sur webmarketing school .
Je vous conseille donc de télécharger le plus vite possible ces informations complètes, car tôt ou tard, elles ne seront plus disponibles sur la toile. Yandex en prendra les précautions nécessaires.
Vous pouvez aussi consulter les travaux d’analyse de la fuite en cours chez Alex Buraks sur Twitter. Plusieurs facteurs révélés dans cette fuite de Yandex laissent ébahis la plupart de référenceurs (nombre de visiteurs uniques, pourcentage de trafic organique etc.)
Vous pouvez considérablement sublimer votre référencement en puisant dans cette source généreusement offerte.
Votre classement dans les résultats de recherche peuvent recevoir un grand coup de pouce grâce à la fuite de Yandex.