La veille est une stratégie indispensable dans tous les secteurs d’activité. Il est obvie aujourd’hui qu’une activité, aussi nouvelle soit-elle a déjà un lot de concurrents qui l’attend. Il faut les connaître et les analyser.
De plus, avoir une vision claire et générale sur les tendances dans votre secteur d’activité est un moyen de connaître les aspirations de votre public, d’adapter vos services et vos communications.
Pour arriver à gagner du temps de cet exercice naturellement chronophage, vous devez utiliser les outils pour automatiser sa veille.
Pour trier la masse incalculable d’informations disponibles sur le net, je vous propose 10 outils efficaces pour automatiser sa veille. Comme dans le cas des outils e-commerce, en les utilisant, vous apporterez une plus-value à votre stratégie marketing et ainsi être en avant dans votre secteur.
Table des matières
Qu’est-ce que la veille ?
Faire de la veille représente un enjeu majeur dans la réussite de toute entreprise. Mais quand on évoque ce terme, il est souvent difficile de savoir exactement ce que c’est et de quoi il est en question en milieu professionnelle.
Pour faire simple, la veille est une démarche ayant pour but de collecter des informations dans un domaine clé pour plusieurs objectifs. Elle permet, en effet, d’avoir une vue générale sur ce son environnement, d’anticiper les risques et de proposer des nouvelles opportunités.
Les principaux types de veille
Il est souvent difficile voire impossible de catégoriser tous les types de veille existants. Les activités se multiplient aujourd’hui, que ce soit sur le Web ou physiquement et plusieurs veilles voient le jour dans chacun des secteurs.
On peut donc se perdre dans cet univers de veilles. Pour exemple, les veilles stratégiques et informationnelles, me semble-t-il sont des « veilles génériques », car, en réalité, tous les types de veilles ont des intérêts stratégiques et informationnels.
Néanmoins, si l’on doit essayer de les scinder en grandes catégories, il existe 5 principaux types de veille.
1- La veille concurrentielle

C’est la première veille à laquelle tout le monde quand on vient dans l’univers des veilles. Comme son indique, elle consiste à surveiller les concurrents. En d’autres termes, il s’agit d’un espionnage des concurrents.
Garder un œil avisé sur ses concurrents est indispensable pour être à la hauteur sur le marché, connaître les menaces qui pèsent sur votre secteur et les opportunités à saisir.
La veille concurrentielle est simple à mettre en place si vous avez identifié déjà vos principaux sur lesquels vous concentrer. De toutes les façons, les outils que je vais présenter dans la suite de ce guide vous permettront d’y arriver facilement.
Il suffit de suivre les marques concurrentes sur des points clés pour tirer profit de la veille. Il s’agit entre autres points clés :
- Les actualités des concurrents
- Les prix des produits ou services
- Les nouveautés en termes de produits
- Les stratégies de communication déployées
- Les différentes campagnes marketing mises en place etc.
Vous pouvez spécifiquement mettre l’accent sur tous les points ayant un intérêt stratégique dans ce type de veille. Notons-le, la veille concurrentielle vous permet également de découvrir les faiblesses de vos concurrents.
Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer de la veille concurrentielle à moins de flotter en l’air là où il n’y aucun adversaire marketing sauf le vent. Tous les marchés sont de plus en plus concurrentiels.
La veille concurrentielle est donc une composante non négligeable à intégrer dans votre stratégie d’entreprise.
Ainsi, vous allez améliorer votre image de marque, votre gamme de produits, votre stratégie SEO et gagner en positionnement auprès de votre cible. Il est important d’automatiser sa veille concurrentielle pour gagner du temps et être plus efficace.
2- La veille informationnelle et sectorielle
La veille informationnelle permet de suivre tout ce qui se passe dans un secteur donné pour en tirer les bonnes conclusions stratégiques à utiliser pour vite impacter. C’est pour cause qu’elle est souvent mise ensemble avec la veille sectorielle.
La veille informationnelle s’effectue à plusieurs strates de l’entreprise. En effet, il est souhaitable que les employés soient à jour dans leur domaine respectif et d’offrir un service de qualité à la hauteur. Il ne s’agit pas d’abord pour l’entreprise que l’on le fait mais pour sa propre gouverne.
En faisant sa veille informationnelle, l’on arrive à développer lus ses compétences et connaissances pour la vie tout court. C’est donc un plus que d’être dans une entreprise où la veille informationnelle pourra vous aider à étendre l’horizon de vos compétences et vous démarquer. Automatiser sa veille informationnelle est recommandé si vous ne voulez rien manquer.
3- La veille commerciale
La veille commerciale est généralement orientée vers les entreprises. Précisément, la veille commerciale consiste à surveiller tout ce qui a rapport avec votre entreprise du point de vue commercial.
Cela implique forcément une étude des besoins, des comportements de vos consommateurs. Outre les clients, la veille concurrentielle implique également d’avoir un regard sur vos partenaires, vos fournisseurs. De ce fait, vous pouvez anticiper n’importe incident à venir sur le plan commercial et vous en prémunir. Par exemple, l’éventualité d’un manque de stock des produits phares de votre entreprise chez votre fournisseur à un moment donné.
En gros, ce type de veille vous permet de récolter d’importantes informations pour comprendre votre clientèle et vos prospects, maîtriser votre marché commercial et avoir une longueur d’avance sur d’éventuels problèmes avec vos partenaires et fournisseurs.
Pour en tirer plus profit, il est recommandé d’automatiser sa veille commerciale. Cela vous permet en définitive de développer votre commerce avec plus de sérénité en adaptant vos produits au fur et à mesure selon les besoins de vos clients.
4- La veille technologique
La veille technologique est à cheval entre la veille stratégique et la veille informationnelle. Elle consiste tout simplement à surveiller les évolutions et actualités technologiques dans un secteur donné et notamment ici dans votre niche.
Si vous êtes une entreprise spécialisée dans le secteur électronique, robotique, bref tout ce qui a rapport à la technique et les sciences connexes, la veille technologique est indispensable. D’ailleurs, elle vaut pour toute entreprise ayant souci d’améliorer la qualité de ses services.
Cela dit, vous devez connaître les nouvelles méthodes, les innovations qui se font dans votre secteur d’activité et qui pourraient vous aider dans votre business, que ce soit sur le plan commercial, communicationnel ou transactionnel.
5- La veille sociétale
La cinquième et grande catégorie des veilles est la veille sociétale. Vous pouvez facilement le deviner à son nom. Tout le monde fait déjà la veille sociétale sans le savoir peut-être dans son environnement en suivant les actualités.
Le principe reste le même pour les entreprises. La veille sociétale consiste à surveiller le contexte politique, économique, environnementale (sociétale) de votre lieu d’entreprise. En réalité le contexte sociétal influence en grande partie chaque entreprise.
Eh bien, il n’est pas aisé de faire cette veille surtout en ce qui concerne les changements politiques et comportementaux de la société. Toutefois, elle est importante pour que votre entreprise ne plane dans une autre ère ou sur une autre planète alors que votre clientèle est sur terre traversant une période donnée qui joue sur son pouvoir d’achat et ses besoins.
Mais faites attention à ne pas confondre la veille sociétale à la veille juridique qui se concentre exclusivement sur les lois et leur évolution dans la société.
Grâce à la veille sociétale, vous serez en mesure de déceler les fluctuations de la société, les changements d’habitudes. Vous serez donc guidé par le contexte social pour proposer des produits et services qui lui soient adaptés.
Autres types de veille

En dehors des 5 principaux types de veille pour entreprise que vous connaissez désormais, il en existe d’autres. Elles participent également d’une manière ou d’une autre à la réussite de votre entreprise. En voici quelques-unes :
- Veille juridique que je viens d’aborder
- Veille fiscale
- Veille médiatique
- Veille de e-réputation
- Veille d’image
- Veille territoriale
- Veille scientifique
- Veille financière et économique
- Veille créative
- Veille SEO etc.
Avec toute cette palette de veille, vous vous demandez sûrement laquelle choisir pour efficace.
Comment choisir une veille qui soit efficace à votre entreprise ?
Le choix d’une veille doit avant tout correspondre aux besoins de votre entreprise. Cela dit, un graphiste ne va pas opter pour la veille juridique encore moins automatiser sa veille scientifique.
Néanmoins, il existe certains types de veilles auxquels vous ne pouvez pas dérober si vous aimeriez réussir quel que soit votre domaine. C’est le cas de la veille concurrentielle et probablement de la veille sociétale.
Du reste, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre selon que le besoin se faire sentir au niveau de votre entreprise. Si vous êtes basé en ligne, la veille de e-réputation est nécessaire pour attirer de la clientèle.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps de vous servir des outils de veille incontournables sur le marché.
Google Alertes: l’incontournable outil de veille
L’incontournable et le plus populaire des outils pour automatiser sa veille est Google Alerts. Cet outil de veille permet de créer une alerte sur des mots clés ou des expressions. Google Alertes est totalement gratuit.
Grâce à lui, vous recevrez les résultats de votre alerte par e-mail dépendamment de la fréquence prédéterminée vous-même. Vous pourrez aussi opter pour sa réception sous la forme de flux RSS.
La deuxième devient plus pertinente dans le cas où vous utilisez un agrégateur de flux. Le cas contraire, préférez l’e-mail.
IFTTT
Dans la catégorie des outils gratuits pour automatiser sa veille figure un autre colosse appelé IFTT. Cet outil de veille permet d’automatiser sa veille en partie. IFTTT signifie If This Then That, c’est à dire si telle chose se passe, alors effectue telle action.
Il s’agit d’un outil reposant sur la programmation de micro applications qui réalisent les actions de manière automatique.
Pour faire clair, si vous souhaitez recueillir par exemple les tweets parlant de votre marque, il suffit d’automatiser cette tâche en demandant à IFTTT de vous envoyer un DM. Ou bien qu’il vous réaliser une feuille Google Sheets ou simplement vous envoyer un e-mail dès qu’un utilisateur indique votre marque dans un tweet.
Il est également possible d’effectuer cette même tâche à partir d’un flux RSS. Ce qui signifie que vous pouvez combiner Google Alerts avec IFTTT pour une extension d’action plus efficace.
Zapier

Un outil de veille performant et gratuit s’appelle Zapier. Cet outil pratiquement comme IFTTT à la différence qu’il est plus ancien et mieux fourni. Il propose encore plus d’applications pour automatiser sa veille que l’IFTTT.
De plus, plus que l’IFTTT, Zapier propose des workflows beaucoup plus complets avec beaucoup plus de conditions d’automatisation.
Mais il faut savoir que le fait qu’un outil dispose plus de fonctionnalités supplémentaires ne signifie pas forcément qu’il est plus performant. Cela peut d’ailleurs alourdir son utilisation. A chacun donc de juger de l’outil pour automatiser sa veille qui lui est plus facile d’utilisation et qui satisfait les besoins de son entreprise.
GigaAlert

GigaAlert, un outil qui sert de complément à Google Alerts. Le fonctionnement de cet outil est presque identique à celui proposé par Google Alert.
En effet, vous pouvez aussi paramétrer les mots clés ou expressions pour recevoir les résultats dans votre e-mail selon la fréquence que vous aurez choisie. Pour optimiser vos résultats, vous avez la possibilité avec GigaAlert d’exclure les sources qui vous semblent peu pertinentes pour votre veille.
La différence entre ces deux outils se situent au niveau des moteurs de recherche utilisés. De fait, GigaAlert est configuré pour Yahoo. Pour avoir des résultats exhaustifs, vous pouvez diversifier vos sources d’acquisition des informations, Google et Yahoo par exemple.
Alerti

Alerti n’est pas aussi gratuit que les autres présentés jusqu’ici. Par expérience, je crois que cet outil est le plus compliqué pour automatiser sa veille. En termes de coût, il est plus ou moins abordable en ce sens que vous pouvez commencer la veille avec 15 par mois pour 1 alerte. Cela vous semble un peu élevé ? Mais vous en tirerez de très bons résultats d’alerte.
Pour cause, Alerti est mieux fourni en matière de sources d’informations. Il ne se limite pas à Google. Il tire les informations à partir des tweets, des photos et vidéos Instagram, des publications sur Facebook, des vidéos YouTube, des posts sur les forums et bien d’autres.
C’est donc normal que le coût plus ou moins exorbitant, car les informations sur les mots clés ou expressions sont complètes.

Eh oui ! Je parle bien sûr de Twitter, un réseau social incontournable aujourd’hui. Outre ses attributs ordinaires communs à tous les réseaux sociaux, Twitter sert d’outil de veille assez complet pour tout savoir sur votre marque.
Il est aujourd’hui le leader du microblogging sur le marché, avec sa capacité de brasser des informations incalculables grâce à ces réputés « Threads » qui inondent la plateforme.
Cet outil offre des solutions simples pour configurer les alertes, automatiser sa veille. En effet, vous pouvez par exemple renseigner un mot clé dans la barre de recherche précédé de l’hashtag.
Aussitôt, vous obtiendrez une liste des activités plus récentes avec une hiérarchisation par type de médias. Impressionnant !
De même, l’autre solution est le suivi de comptes. Dans ce cas, je vous recommande de sélectionner des sources fiables pour recevoir des informations qui valent la peine et celles-ci, à temps réel.

Ce qui fait la force de Flipboard est qu’il collabore avec plusieurs médias et supports. Ainsi, il permet aux utilisateurs de définir des thématiques cibles et de recevoir des actualités selon la fréquence déterminée.
Il s’agit d’un outil assez complet pour automatiser sa veille. En effet, au-delà de sa simplicité apparente, Flipboard est un géant outil d’informations.
Il relaie toutes les actualités depuis de nombreux flux. Ce qui lui permet e fournir des informations précises, utiles rapidement.
Il interagit avec les réseaux sociaux et plusieurs plateformes vidéo, notamment YouTube. Il intègre des fonctionnalités de partage permet à ses utilisateurs de gagner énormément de temps.
Un autre avantage de Flipboard est qu’il est entièrement personnalisable. Il vous fait voir les contenus essentiels et vous montre ce qu’il faut suivre pour plus de pertinence.
Par ailleurs, Flipoboard permet de publier des articles depuis votre compte utilisateur à la destination des autres usagers.
Contrairement à Alerti, cet outil pour automatiser sa veille est gratuit. Passez juste à l’action à l’action en créant votre compte, définissant vos centres d’intérêts, les sujets à suivre et le tour est joué.
Feedly

On ne saurait parler aujourd’hui des outils pour automatiser sa veille sans faire mention de Feedly. Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS compatible avec tous les navigateurs. Qu’il vous souvienne Google Alerts et GigaAlert.
Créé n 2008n, Feedly est plébiscité par plus de 15 millions d’utilisateurs. En vrai, il s’agit de l’un des outils de curation les plus populaires dans tous les coins du monde.
Contrairement aux autres outils susmentionnés, l’approche de Feedly n’est pas thématique. C’est pourquoi il est adressé à tous ceux qui désirent contrôler les sources de contenus. Il permet de regrouper et d’organiser l’ensemble des flux enregistrés.
Les mises à jour vous sont automatiquement expédiées par email ou par les notifications. De fait, ce sont les sources que vous avez choisies qui définiront les contenus qui vous seront affichés.
Cet outil est conçu particulièrement pour réaliser la veille ciblée sur un secteur, le benchmark concurrentiel. Il est également adapté pour une surveillance de l’e-réputation de votre entreprise.
Cet agrégateur offre une interface intuitive, permettant d’ordonner les contenus par catégories. Il permet aussi à l’utilisateur de sélectionner les types d’affichage qui lui conviennent. Il s’agit par exemple :
- Le mode liste permet d’afficher uniquement le titre des articles, offrant ainsi une vue d’ensemble du contenu
- Le mode vignette affiche en avant l’image principale associée à un contenu
- Le mode article affiche plus de contenu par exemple le chapô et le premier paragraphe.
Sa compatibilité avec les grands réseaux sociaux populaires offre plus d’avantage d’informations et ses fonctionnalités de partages sont impressionnantes.
Netvibes

Netvibes est le pionnier du tableau de bord personnel les mieux fournis. C’est un outil permet d’automatiser sa veille grâce au suivi simultané de plusieurs sources d’information. Depuis sa création en 2005, cet outil ne cesse de se perfectionner.
Il intègre désormais les réseaux sociaux et permet de suivre les évolutions technologiques. Ce qui le rend plus adapté à la veille technologique. Netvibes est basé sur un concept de tableau de bord personnel qui vous permet de visualiser un seul endroit les actualités propres à un sujet donné.
De plus, il permet d’avoir plusieurs dashboard selon les thématiques suivies et offre une navigation fluide d’une fenêtre une autre. Vous pouvez créer des sous-onglets pour faciliter la recherche des thèmes.
Tout ceci vous est donné dans sa version gratuite. Il existe aussi celle payante avec plus de fonctionnalités supplémentaires puissantes telles que :
- Les filtres de recherche
- La mise à jour des flux plus rapidement etc.
Il est possible de se limiter à sa version gratuite qui comporte déjà assez de performantes fonctionnalités pour automatiser sa veille.
Quora

Quora fonctionne assez similairement comme Flipboard. Il s’agit d’un espace dédié à l’apprentissage et au partage de connaissances. En collectant les articles des utilisateurs, Quora permet d’acquérir et de disposer de maintes informations sur des sujets abordés.
A peu près comme Feedly, cet outil dispose des fonctionnalités de suivi des contributeurs. Pour être plus explicite, dès lors qu’un contenu vous a intéressé, vous pouvez suivre le compte de son auteur pour plusieurs d’informations.
Ainsi, de compte en compte, vous allez construire une base de données assez riche vous permet d’obtenir les informations qualitatives.
Quora dispose d’une valeur ajoutée qui le démarque des autres outils pour automatiser sa veille. Il s’agit de la rémunération de ses contributeurs.
A l’instar de Twitter, cette plateforme a mis en place un système qui lui permet de rémunérer les contributeurs soigneusement sélectionnés en fonction des revenus généré par leur article grâce aux publicités. Ainsi, une partie des revenus publicitaires leur est réservée, récompensant leur apport à la plateforme.
Comment bien utiliser les outils pour automatiser la veille pour en tirer profit
Les outils pour automatiser sa veille sont importants pour s’informer de tout ce qui se passe dans votre secteur. Cela vous permet d’améliorer votre stratégie, d’adapter vos services et d’augmenter vos chiffres d’affaires.
Comment bien vous en servir pour en tirer meilleur parti ?
Pour éviter les écueils dans l’acquisition des nombreuses informations disponibles, vous devez configurer l’outil utilisé selon les besoins réels de votre marque ou entreprise.
Il ne sert à rien de recevoir des informations dans tous les sens alors que vous avez besoin simplement de l’actualité dans votre secteur sur un mot clé. Automatiser sa veille exigent donc une méthode précise pour chaque outil.
Pour cela, vous devez choisir des mots clés précis lorsque vous définissez votre alerte. Cela vous dispense des notifications encombrantes. C’est pourquoi, il est recommandé d’éviter les mots trop génériques ou des synonymes.
Pour finir, il est recommandé de pas cumuler plus de 2 à 3 outils de veille complémentaires pour automatiser sa veille. Vous risquez de recevoir des informations identiques ou similaires. Ce qui ne vous servira à rien.
Conclusion
La veille, vous l’auriez comprise, est un élément clé pour prendre la température de votre marché, rester en éveil et être efficace. Il existe plusieurs types de veille dont certaines sont transversales dans tous les domaines. C’est le cas de la veille concurrentielle. Automatiser sa veille est l’astuce la plus rentable pour profiter de chaque type de veille.
Quoi que vous choisissiez, vous devez vous assurer qu’il répond parfaitement à vos besoins d’entreprise. Les 10 outils présentés dans cet article aident à automatiser sa veille de façon optimale. De plus, la plupart proposent des versions gratuites assez riches en fonctionnalités.
Prenez donc le temps de choisir ceux qui sont adaptés à chaque circonstance. De toutes les façons, évitez de cumuler les outils pour automatiser sa veille au risque d’être envahi par trop de notifications.